Jean-Paul Faisant travaillant sur sa fresque à la step de Martigny
Jean-Paul Faisant œuvrant sur sa fresque «Attention à l’éclipse» à la Step de Martigny © 1999 Georges-André Cretton

FAISANT JEAN-PAUL · LE PEINTRE DES ÉTOILES

Peintre suisse, né à Béziers (Hérault) France, le 29 mai 1937. Décédé le 23 juillet 2009 à Martigny (Valais) Suisse.
Genre: peintre (astronomie, science-fiction et romantisme).

L’œuvre de Jean-Paul Faisant est un cycle d’allégories apocalyptiques, un univers fantastique auquel il est enrichissant d’être perméable.

Peintre visionnaire suisse d’astronomie, de science-fiction et de romantisme, a travaillé auparavant plusieurs années dans l’architecture. Peintre de l’espace, il se fait surtout connaître par ses toiles de grand format, réalisées à l’huile, à l’acrylique, à la RAFC et par des aquarelles de paysages extraterrestres. Il était également spécialisé dans la technique de peintures murales astronomiques; de dessins, d’aquarelles et de toiles romantiques de paysages, ainsi que de portraits, mines de plomb, sanguines, fusains et sépias. Il fit ses études artistiques à Vevey, Lausanne et Toulouse. Il a participé aux conventions et congrès internationaux de science-fiction et a exposé dans de nombreux salons, galeries et musées en Suisse et à l’étranger. Le grand public a eu l’occasion de se familiariser avec ses oeuvres, notamment dans le cadre d’émissions télévisées et radiodiffusées, de même que dans de nombreux reportages illustrés de revues et journaux suisses et étrangers. Les œuvres visionnaires du peintre se trouvent mentionnées dans l’ouvrage de Pierre Versins «L’Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction», L’Âge d’Homme, 1972; réédition 1984.

La NASA a attribué une distinction à l’oeuvre de Jean-Paul FAISANT, «le peintre des étoiles», en 1970. En 1974, lors du IXe Concours de l’exposition internationale (Europa Artistica), la médaille d’argent, prix unique du Trophée spécial, lui a été accordée. Le Jury international du IIIe Congrès Européen de science-fiction à Poznań (Pologne) lui a décerné en 1976 le Prix spécial de peinture de science-fiction. Invité à la 35e Convention mondiale de science-fiction à Miami Beach USA en 1977, il a été admis la même année, à Miami Beach, au sein de l’Association mondiale des Artistes de Science-fiction (ASFA). Il fut élu, en 1979, membre d’honneur de la fondation internationale OURANOS (commission d’études sur les phénomènes spatio-temporels et connexes) et membre correspondant-enquêteur de la Commission d’Etudes Ouranos, accrédité par l’Union des Groupements d’Études des Phénomènes Inexpliqués (UGEPI). En 1984, il obtint des prix de peinture, dans des salons internationaux à Cannes, à Lyon, à Deauville et à Paris. En 1998, Il fut membre de l’Association française d’astronomie. Et en 1992, il fut membre actif également de l’International Association of Astronomical Artists, dont le siège est aux États-Unis. En 1995, pour fêter ses trente ans de peinture astronomique, il exposa ses oeuvres, comme de bien entendu et de circonstance, dans un observatoire astronomique. Membre de l’Académie européenne des Arts, il a reçu en 1998 en Belgique, une médaille d’argent pour sa peinture astronomique. La Société Académique «ARTS-SCIENCES-LETTRES» couronnée par l’Académie française, lui a décerné solennellement le Diplôme de Médaille de Vermeil, le 14 mai 2000, à Paris.

La RENAISSANCE FRANÇAISE, section Suisse, sous le haut patronnage du Président de la République et des Ministres des Affaires Étrangères, de l’Intérieur, de la Défense et de l’Éducation nationale, lui a décerné de Diplôme de Médaille d’Argent des Métiers et des Arts, au titre d’ensemble de son œuvre, le 5 octobre 2001, à Paris.
Grand voyageur, il a fait de nombreux voyages d’études aux Etats-Unis, en Alaska, aux Iles Hawaii, au Canada, au Mexique, en Argentine, au Chili, au Brésil et en Europe.

Reproductions du «Cataclysme extra-terrestre», 7e allégorie apocalyptique, (1967), (toile distinguée par la NASA). Actuellement ces reproductions sont toujours disponibles. La valeur des œuvres: à partir de 5OO.– le dessin et l’aquarelle ou 1500.– la toile (CHF)

Jean-Paul FAISANT, artiste peintre IAAA (International Association of Astronomical Artists), 1920 Martigny, Suisse.

Cette notice biographique est tirée du «DICTIONNAIRE des peintres, sculpteurs, graveurs, de Suisse Romande». Édition 1998. Notice complétée depuis par l’artiste – 2009 · Notice finalisée par Guillaume Faisant – 2025